Lucien LIROY

Chercheur indépendant - Ecrivain - Conférencier


 

CONTENU
Page d'accueil
Mes livres
Biographie
Librairies
Sites intéressants
Ouvrages conseillés
Citations choisies
Ma poésie
L'Horoscope idéal
Contacts
Hypnose
Channeling
La radiesthésie
La réincarnation
Questions/Réponses
Le magnétisme curatif
Les Mondes parallèles
La voie de la plénitude

 

 

LA RADIESTHÉSIE INTUITIVE

par Lucien LIROY

 

NOTIONS ÉLÉMENTAIRES

 

1. - Qu'est-ce que la Radiesthésie ? - C'est un moyen d'investigation s'appliquant aux choses cachées, ou éloignées, ou qui échappent à nos sens habituels (vue, ouïe, toucher, goût, odorat).

 

2.- Explications. - Chaque auteur explique la radiesthésie à sa façon. Pour les uns, c'est une réaction du système nerveux aux ondes émises par les différents corps. Pour les autres, c'est un phénomène analogue à la T.S.F. (accord entre émetteur et récepteur). Certains l'assimilent au fonctionnement du radar. Quelques-uns y voient une manifestation de la faculté de voyance (dans le présent). D'autres pensent qu'il s'agit d'un 6e sens, atrophié par une longue inutilisation, mais capable d'être rééduqué par l'exercice. Pour nous il s'agit d'une manifestation d'ordre intuitif engendrant des réactions neuromusculaires amplifiées par le pendule ou la baguette.

 

3.- La Radiesthésie est un fait. - Au fond, toutes ces discussions sont oiseuses. En l'état actuel de nos connaissances, nous ne savons pas plus ce qu'est la radiesthésie que nous ne savons ce qu'est au juste l'électricité. Mais de même que le fait électrique existe, le fait radiesthésique existe Des milliers d'expériences l'attestent. De très grands savants en reconnaissent la réalité.

6

La radiesthésie est un fait. Peu importe Sa nature intime. Ce qui compte, c'est que nous pouvons en tirer profit.

 

4.Est-ce utile de faire de la Radiesthésie?   Nous avons constaté personnellement que la pratique de la radiesthésie affine les facultés psychiques. L'intuition se développe et peut acquérir une remarquable acuité. On arrive à juger sans se tromper et. Les personnes et les cho­ses ; on acquiert une certaine faculté de prescience~ fort utile p~ur La~ cor$uite ~ns la vie.

Les exercices de radiesthésie développent le sens de l'orientation, la sensibilité aux indices de changement du temps, ils intensifient le fluide magnétique.

La pratique de la science radiesthésique est un moyen efficace d'améliorer la condition humaine Nous ne résistons pas au plaisir de citer Paul Reboux à ce propos (1). Si l'on tirait parti du 6e sens, dit cet écrivain avisé, "il n'y aurait plus d'escrocs, car on lirait dans leurs pensées.

Il n'y aurait plus de politiciens, car on discernerait leur cupidité et leur ambition.

Il n'y aurait plus d'agitateurs ouvriers revendicateurs, car ils laisseraient paraître... leur ambition de fainéantise et leur idéal de bourgeoisie.

Il n'y aurait plus de patrons satrapes... Il n'y aurait plus de guerres... le sixième sens affranchirait les consciences...

Il assurerait le bonheur de l'humanité.

 

5. - Quel est le but de la présente étude ? - Tout simplement de clarifier quelques notions présentées de façon si brumeuses dans la plupart des traités de radiesthésie, que les malheureux lecteurs en sont ex-abruto, rebutés, découragés, dégouttés.

Par la même occasion, préciser quelques points impor­tants, en vue d'éviter aux néophytes des erreurs d'interprétation et, par conséquent, des insuccès déprimants.

La présente étude est un simple A. B. C. de la radiesthésie. Elle met le pied à l'étrier Une fois parti, et correc­tement parti, l'apprenti radiesthésiste devra recourir à des ouvrages plus complets, plus développés, plus savants ; ceux par exemple que nous lui proposons à notre dernière page. Il pourra en tirer d'autant plus de profit que nous lui aurons évité les pataugeages et les gaffes qui sont la plaie des toutes premières expériences.

 

6.Les traités de Radiesthésie sont trop souvent des fatras. Les auteurs ont tenu avant tout à exposer leurs théories personnelles, ensuite à faire valoir leurs méthodes per­sonnelles. Ils se sont peu souciés d'être bien compris. Nous avons précisément sous les yeux un de ces« Cours »... Nous ne nommerons point l'auteur, ne voulant faire de peine à personne. Mais -du diable- si un néophyte arrive à s'y reconnaître.

 

7.  Êtes-vous Radiesthésiste? Il est admis (à raison ou à tort?) que sur cent personnes, on en trouve à peu près 10 de supérieurement douées, 40 de normalement douées, 40 de faiblement douées, et 10 de réfractaires ou presque. A part les personnes totalement réfractaires (qui consti­tuent quasi des anomalies) tout le monde peut - par l'exercice - développer ses facultés radiesthésiques.

Pratiquement, à de très rares exceptions près, tout le monde peut faire de la radiesthésie avec succès.

Vous pouvez reconnaître votre faculté radiesthésique au moyen du pendule.

Vous êtes radiesthésiste si, en mettant la pointe du pendule à 2 ou 3 cm environ au-dessus d'un objet ou d'un document à interroger, - le pendule entre en mouvement

La plupart des auteurs affirment que : sur la photogra­phie d'un homme, ou sur la couleur rouge, le pendule tourne dans le sens positif ;

Sur la photographie d'une femme, ou sur la couleur bleue, il tourne dans le sens négatif ;

Sur la couleur verte, il ne tourne pas mais se balance ;

Sur la photographie d'une personne décédée, il demeure immobile.

Cela n'est pas toujours vrai, et d'ailleurs importe peu, nous en reparlerons plus loin.

 

8.- CE QUI EST ESSENTIEL ce n'est pas tel mouvement ou tel sens de mouvement auquel nous attachons arbitrairement une signification plus ou moins valable, mais UNIQUEMENT le passage d'un ÉTAT DU PENDULE à un autre ÉTAT (passage de l'immobilité au balancement ; du balancement à la giration ou inversement).

Cet aphorisme est une conséquence de la CONVENTION 'MENTALE, laquelle est la LOI FONDAMENTALE de la radiesthésie.

 

8

 

9) Le fait radiesthésique exige tout d'abord le désir clairement et fortement exprimé dans le mental du radies­thésiste, - préalablement à toute expérience - de devenir sensible à l'existence (ou la présence) d'un corps (ou objet) donné, à l'exclusion de tout autre.

 

Il faut opérer comme suit:

 

1°) Énoncer brièvement et clairement - en y concentrant toute la force de la pensée - le but de la recherche.

 

2°) Spécifier qu'on désire être sensibilise à la présence du corps ou objet recherché.

 

Ceci avant toute prospection..

 

10. - Convention mentale et suggestion. - Lorsque vous tenez le pendule suspendu au bout de son fil, et que vous pensez intensément qu'il va se balancer d'avant en arrière, ou décrire des girations, ou s'immobiliser, vous ob­tenez effectivement les mouvements désirés.

Ce n'est là qu'un effet de la suggestion. Celle-ci déclenche des réactions inconscientes de votre avant-bras ou de votre main, qui font mouvoir le pendule.

 

La convention mentale n'est pas cela du tout

 

a)La Convention mentale est en principe muette, la pensée seule y étant appliquée.

Il n'est pas mauvais cependant de la formuler à mi-voix, pour mieux l'ancrer dans le subconscient.

Les phrases 1 et 2 indiquées au numéro qui précède doivent faire l'objet d'une concentration d'au moins 3 minu­tes.

 

b)La Convention mentale et les Mouvements pendulaires. - Peu importe, le sens ou la nature des mouvements, du pendule. Ils ne sont pas identiques avec tous les radies­thésistes. Le but de la recherche étant bien défini, la seule convention mentale à faire est celle-ci

 

1) Si te pendule est à l'arrêt :  « Je décide que je recon­naîtrai la présence de quand mon pendule pren­dra un mouvement quel qu'il soit ».

 

2) Si le pendule est en balancement:  « Je décide que je reconnaîtrai la présence de ………… quand mon pendule passera à la giration quel qu'en soit le sens ».

 

9

 

Cette méthode étant adoptés, il ne faut plus s’en départir, sous aucun prétexte, et quelles que soient les circonstance.

Tout changement de méthode est une source d'erreurs. Vous pouvez, au reste adopter telle autre méthode que vous voudrez, ou que vous enseigneront les manuels. Mais votre choix fait, qu'il soit définitif. Ne changez plus.

 

 

11. - Question posée et convention mentale établie, il ne reste qu'à attendre la réponse du pendule Au cours de cette attente, s'efforcer à maintenir en soi le vide mental surtout ne pas se laisser envahir par des pensées étrangè­res au but de la recherche, rester neutre et passif.

 

 

12. - Que veut dire l'expression « le pendule se met à tourner » ? - Cette question m'a souvent été posée par les débutants Elle ne veut pas dire que le pendule gire sur lui-même au bout de sa chaîne ou de son fil (simple effet de la torsion) mais que le pendule décrit des cercles de quelques centimètres de diamètre.

Si ces cercles se produisent de gauche à droite, - c'est-à-dire dans le même sens que tournent les aiguilles d'une montre, - ils sont qualifiés de positifs, ou encore d'horai­res.

S'ils tournent en sens contraire, ils sont qualifiés de négatif, ou d'anti-horaires.

 

13. - Comment choisir un pendule. - Tous les pendules qu'on trouve dans le commerce se valent.

Il  y a des pendules très compliqués ; cette complication est destinée à les faire vendre très cher.

Un bon pendule vaut 15 à 30 euros (suivant la matière dont il est fait, et sa finition).

Il  doit être muni d'une pointe à la partie inférieure. D'une façon générale, la pointe des pendules n'est pas assez longue ni assez aiguë, ce qui leur donne de l'impré­cision pour les recherches sur plans ou cadrans gradués. Le poids optimum est 45 gr.

Nous ne conseillons pas l'emploi des pendules creux (pouvant contenir un témoin), parce que suivant qu'on les emploie pleins ou vides (avec des témoins différents), leur poids varie, ce qui est une cause d’erreurs d'interprétation.

Il faut pour obtenir les meilleurs résultats utiliser un pen­dule à chaîne ou à fil de longueur réglable (boule pour les chaînes, comme pour les chapelets, - treuil ou bobine

 

10

 

pour les fils), pesant une cinquantaine de grammes, et muni d'une pointe effilée.

Le pendule doit être en matière neutre (verre, matière plastique, alliage) ou construit avec 3 métaux juxtaposés (par exemple : plomb - cuivre - fer) avoir de préférence la forme d'un cône (pointe en bas) et être muni d'une longue pointe.

Un tel pendule convient à tous les usages (recherches sur documents et sur le terrain).

 

14. - Un pendule étant choisi, il ne faut plus en changer.

C'est le seul moyen de connaître à fond ses réactions. Tout changement de pendule introduit dans la prospection des éléments inconnus, donc des sources d'erreur. Notez bien ce point qui est extrêmement important.

Nota. - Il est utile toutefois, pour éviter les erreurs dues à la rémanence (ou imprégnation du pendule) d'avoir un jeu de 2 ou 3 pendules rigoureusement identiques.

Lorsqu'on passe d'un ordre de recherche à un autre, changer de pendule, Sinon, laisser le pendule unique se reposer au moins 48 heures, pour lui permettre de se désimprégner.

 

15.Expériences. - Connaissant ce procédé, vous allez pouvoir faire quelques expériences amusantes, puis ensuite des recherches sérieuses.

La documentation qui suit n'a pas pour but de vous initier de façon approfondie à la radiesthésie. Elle est seu­lement destinée à vous intéresser à la radiesthésie. A vous mettre sur la bonne voie. C'est en quelque sorte un hors-d’œuvre  pour éveiller votre appétit radiesthésique. [I vous appartiendra, si cet appétit s'affirme, de le satisfaire par l'étude d'ouvrages plus importants.

 

16. - Quelques amusettes de radiesthésie. - Votre pendule en main, placez-vous debout, les jambes écartées.

 

Votre coude droit étant appuyé sur votre corps, pour éviter tout tremblement du bras et de la maintenez votre pendule suspendu devant vous, à égale distance de vos deux jambes. Restez immobile vous constaterez que votre pendule ne remue pas. Mais Si vous dites à quelqu'un de glisser sous chacun de vos pieds une pièce de monnaie quelconque, vous ne tarderez pas à voir prendre un mou­vement de balancement de gauche à droite, allant en aug­mentant sans cesse. Quand ce balancement est bien accen­tué, faites ôter une des pièces de,monnaie placées sous l'un

 

 

53

 Y A-T-IL UN DON RADIESTHEQUE ?

 79. - Le couple détecteur. - Le radiesthésiste seul n'est pas un détecteur convenable, - bien que certaines person­nes bien douées perçoivent la présence de l1eau, des miné­raux, par oertaines réactions nerveuses.

Le pendule seul n'est pas lui non plus un détecteur

C'est le couple radiesthésiste-pendule ou radiesthésiste-baguette qui constitue le détecteur.

De cet aphorisme découlent deux conséquences importantes :

1°) La nécessité pour le radiesthésiste de n'utiliser qu'un seul et même modèle de pendule.

2°) La nécessité pour le radiesthésiste de. ne recourir qu'à une seule méthode.

Tous les pendules. se valent, les méthodes les plus simpIes sont les meilleures. Choisissez une fois pour toutes le pendule qui vous plaît et la méthode que vous comprenez le mieux ; et n'en changez plus.

A l'usage, vous acquerrez un sens très aigu des réactions de votre pendule, et vous enrichirez la méthode que us pratiquez de vos remarques et apports personnels.

Vous constituerez ainsi un détecteur de plus en plus sensible, de plus en plus parfait. Comprenez bien dès lors changeant de pendule ou de méthode, vous introduisez dans le couple dont nous avons parlé plus haut des éléments inconnus, qui auraient pour effet d'en fausser le fonctionnement

 

Nous recommandons à tout amateur radiesthésiste sé­de tenir un journal succinct mais très clair de ses ex­nces (nature des recherches - résultats obtenus - observations). Ce petit travail de mise en ordre lui sera très utile pour perfectionner ses méthodes et peut être la source de découvertes profitables.

54

80. - Ne vous désolez pas d'un insuccès rnais mettez-le à profit en en recherchant la cause.

Lorsque vous trouverez cette cause, votre échec se transforme en succès parce que désormais vous éviterez de commettre l'erreur ainsi reconnue. Quand vous serez arrivé, par l'observation attentive, à repérer toutes les causes pos­sibles d'échec, vous enregistrerez 100 % de réussite. C'est une vérité de La Palisse ; mais qu'il est bon de souligner

81. - Il n'y a pas de don en radiesthésie, ou s'il en existe un c'est celui qui permet de se faire UNE REPRÉSENTATION PARFAITE de l'objet de la recherche. Il n'y a pas plusieurs clés pour la réussite, mais une seule qui 'est celle-là.

Votre préoccupation poemière sera donc de PENSER NET, CLAIR, PRÉCIS et autant que possible lMAG~. Il faut s'ef­forcer de VISUALISER ce qu'on cherche. Lorsque deux ra­diesthésistes recherchent, par exemple, un chien égaré, le premier, sachant seulè ment qu'il s'agit d'un épagneul breton de couleur noire, répondant au nom' de Médor et apparte­nant à Monsieur D. et le second connaissant bien ce chien pour l'avoir vu et caressé, il n'est pas douteux que c'est ce dernier radiesthésiste qui trouvera le chien le plus vite et sans erreur d'identité (1).

82. - Convention mentale et santé. - Ceci n'est plus tout à fait de la radiesthésie, quoiqu1en participant du fait de la convention mentale.

Cette convention est celle-ci

"Je me rends réceptif des influences (ondes, vibrations, émanations1 courants, etc...), favorables à ma santéje capte, retiens et assimile ces bonnes influences."

Pour cet exercice la position' allongée, tête au Nord, pieds au Sud magnétique (à reconnaître à l'aide de la boussole) est recommandée, chaque fois qu'il est possible de l'adôpter.

Quelques. minutes de relaxe sont nécessaires - avant et après la concentration mentale sur la convention libellée ci-dessus. Au cours de cette concentration, il est ~n d'écrire, puis d. répéter plusieurs fois à voix haute cette convention.

Personnellement, cette méthode nous donne des résultats dont nous sommes complètement satisfait Il ne vous en coûtera rien de l'essayer.

Note. - Nous recommandons de faire oet exercice dans les l'eux de prière (temples, ~lises, synagogues>, en raison de l'ambiance hautement ifflagilôtique qui y règne Les per­sonnes sincèrement croyantes retireront de cette pratique les meilleurs résultats.


ADRESSES UTILES :

LE GNOMA (Groupement National pour l'Organisation des Médecines Alternatives) 
et SNAMAP (Syndicat National des Magnétiseurs et Praticiens des Méthodes Naturelles et Traditionnelles) 
8 rue de charolais 
75012 PARIS
Tel: 01.53.17.00.01 
Fax :01.53.17.00.07 minitel 3615 GNOMA 
(site Internet en création)
 
 



 

Vos Commentaires : Email : lucien.liroy@free.fr

http://lucien.liroy.free.fr

Téléphone : 06 67 97 91 64