Lucien LIROY

Chercheur indépendant - Écrivain – Conférencier

E-mail : liroy.lucien@neuf.fr

 

 

GLOSSAIRE ÉLÉMENTAIRE DE MÉTAPHYSIQUE ÉSOTÉRIQUE

Lucien Liroy

 

En travaux……

 

 

« La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses. »

 Platon

 

 

abiose. État de mort apparente des adeptes.

 

l'Absolu. Principe des principes, l'Omniprésent, l'Inconditionné et l'Indifférencié de la métaphysique ésotérique. Existe sous ce nom dans le Upanishads de l'Inde et dans la philosophie bouddhique; il est analogue à l'Aïn-Soph (l'Infini) de la Kabbale, le "Dieu qui n'est pas" des bsilidiens, le "Un le Tout" des Hermétistes, le Tao chinois, etc. En alchimie, il désignait la pierre philosophale.

 

adorer. du latin, adorare qui signifie. Prier (vcm).

 

aggiornamento. Mot ital., "mise à jour". 1) Rénovation permanente de l'Église face aux besoins du monde actuel. (mot-programme lancé par le pape Jean XXIII). 2) Adaptation à l'évolution du monde.

 

Akarma. Action non soumise à la loi du karma.

 

Akasha. ou Archives akashiques. (V. Astral)

 

âme. Parcelle d'énergie, partie intégrante de Dieu. L'âme est l'être en soi, origine de la conscience, elle habite le corps. Âme. Principe immatériel de la personnalité. Elle survit au corps physique dans l'état exact de la personnalité au moment du décès. C'est le fantôme des vivants.

 

Âme. Infime partie individualisée, mais intégrante de Dieu. L'âme, énergie et conscience, est l'être en soi; elle est différente du corps dont elle habite le cœur, et y constitue l'origine de la conscience. (Le mot s'applique aussi parfois au corps, au mental ou aux sens.)

Comme Dieu, l'Être Suprême, l'âme a une individualité propre, et sa forme est toute d'éternité, de connaissance et de félicité. Elle demeure cependant toujours distincte de Dieu et ne L'égale jamais.

 

Âme conditionnée. Se dit de l'âme incarnée qui, parce qu'elle s'identifie à son corps, se trouve sous le joug des lois de la nature.

 

Âme suprême. Émanation plénière de Dieu présente dans, et entre, tous les éléments de la nature. Il constitue "l'aspect" localisé, omniprésent de l'Absolu.

 

Âme Suprême. Émanation plénière de Dieu qui vit dans le cœur de chaque être, en chaque atome de la création matérielle et même entre les atomes. Il constitue l'aspect "localisé", omniprésent, de la Vérité Absolue, et représente le degré intermédiaire de réalisation de l'Absolu.

 

amen. "Que la volonté de Dieu soit faite".

 

anabase. Ascension de l'esprit. Ce qui est anabase pour l'humain et catabase pour le divin.

 

Annales de Babylone. Forment une partie de la bible.

 

anaplasique.

 

anagogique. Ascension de l'âme conçue comme une montée vers le bien (Platon) ou une élévation théurgique (Oracles

 

anathème. dans l'église catholique, sentence d'excommunication. Interdit. Malédiction.

 

anaten. De l'anglais, (ANAlytical ATENuation) diminution du pouvoir analytique.

 

annexectomie.

 

ange.

 

antroposophie.

 

apex. Anat. Extrémité d'un organe. Astron. Pointe l'espace vers lequel le système solaire semble se diriger. Mot latin.

 

apparition.

 

apologétique. Partie de la théologie qui a pour objet de défendre le christianisme.

 

apport.

 

archontes. (V. Gnosticisme)

 

artefact. n.m. Phénomènes ou structures artificiels dont l'apparition est liée à la méthode utilisée lors d'une expérience, biologique notamment. De l'anglais, artis factum, "fait de l'art".

 

asomatique. qualifie une expérience hors du corps au cours de laquelle on n'a aucune impression corporelle. Voir, parasomatique et exsomatique.

 

aspiratif.

 

astral.

 

Astral (plan)

Un des sept plans de conscience.

Encore appelé plan émotionnel, car c'est dans ce plan que toutes les émotions de l’humanité, et même des animaux supérieurs, circulent, C’est aussi le plan de manifestation des êtres désincarnés. Il est divisé en sept sous-plans, les premiers constituant le bas astral, qu'il vaut mieux éviter. Le 5e sous-plan est typiquement le siège des informations reçues par les médiums. Comme les précédents, il est en rapport avec le chakra solaire. A ce niveau, les informations peuvent être relativement déformées, très souvent personnelles, de portée réduite. Leur qualité dépend du niveau de l'entité émettrice et du médium récepteur. Les 6ème et 7ème sous-plans, en rapport avec le chakra cardiaque, sont d'un niveau vibratoire élevé ; des initiés de haut niveau (pas les Maîtres cependant) y travaillent en attendant une prochaine réincarnation, mettant à disposition des enseignements de qualité.

 

ataraxie. État dans lequel le corps est sans douleur et l'âme sans trouble. Chez les stoïciens c'était l'idéal du sage. * Ataraxie. Dans la doctrine épicurienne. paix complète de l'esprit fondée sur la connaissance raisonnée de la "limite d'accroissement des plaisirs", elle-même définie comme suppression de ce qui est douleur morale. Du grec. absence de trouble.

 

Atlantide. Terre maternelle de l’homme.

 

l'Au-delà.

 

aura. Émanation colorée, auréole de matière astrale qui flotte autour du corps humain, de la tête en particulier. En général invisible, elle peut être perçue par des personnes douées d'une faculté médiumnique, entre autre.

 

AUROBINDO Sri

Philosophe indien (1872-1950).

Aurobindo est la prononciation bengali du sanskrit aravinda, "lotus". Éducation en Angleterre puis en Inde, Militant politique pour l’indépendance du Bengale, il est l'objet de poursuites en 1907, emprisonné en 1908 (il se consacre au yoga), et acquitté en 1909. A nouveau menacé d'être arrêté, Aurobindo s'installe en 1910 à Pondichéry où il commence à publier ses oeuvres, traduites en français par Mme Richard (connue sous le nom de Mère), qui organise aussi l’ashram. En 1926, Sri Aurobindo entre dans une retraite, interrompue seulement, par quelques apparitions publiques, jusqu'à sa mort. L'aspect le plus marquant de l'enseignement de Sri Aurobindo est la vérité divine reconnue en soi (Dieu présent dans la matière comme dans le mental et le "supramental"), vérité contenue dans les Véda, les Upanisad, la Bhagavad Gîta. Le yoga est la voie pour en prendre conscience. Ouvrages principaux. La Synthèse des yogas. La Vie divine. Commentaires sur la Bhagavad Gita.

 

auto-hypnose.

 

autonome. terme dérivé du grec qui signifie. “qui se gouverne par ses propres lois”.

 

autopersonnalité.

 

autoscopie. Capacité de voir l'intérieur de son propre corps.

 

autosuggestion.

 

attrition. Regret, mais par amour de Dieu, contrairement à contrition (voir ce mot).

 

avant-mort.

 

Avatar

Du sanskrit avatara. descente. Dans l'hindouisme, il s'agit de la descente d'un dieu sur la terre pour la durée d'une vie humaine. Il existe des avatars humains, planétaires et cosmiques. Les avatars prennent un corps mortel, homme ou femme ; ils ne font pas partie de la Hiérarchie terrestre. Certains grands avatars, attachés à la Terre, tels Babaji ou Sanat Kumara, ne meurent pas.

 

Bardo Thôdol. « Entrez dans la pleine lumière du jour », titre traduit par : « Le livre des morts tibétain ».

 

Bible

Livre sacré du judaïsme et du christianisme.

Le terme Bible vient du grec biblia qui veut dire "livres". La Bible juive comprend trente-neuf livres en hébreu. La Bible chrétienne comporte deux parties. l’Ancien Testament et les vingt-sept livres du Nouveau Testament.

 

bilocation. (voir OOBE)

 

biodynamisme.

 

bioénergie.

 

biofeedback.

 

Buddhi-yoga. Voie du développement du savoir spirituel au moyen de l'intelligence, ou voie de l'action dans la Conscience de Krsna; autre nom du Bhakti-yoga.

 

Caitanya-cariãmrta. Œuvre de Krsnadasa Kaviraja décrivant la vie et les enseignements de Sri Caitanya Mahâprabhu.

 

Caitanya Mahaprabhu. Avatara venu en Inde, il y a 500 ans, pour enseigner aux hommes le yuga-dharma (la voie de réalisation spirituelle en fonction de chaque âge), soit, dans le nôtre, le chant des Saints Noms de Dieu, et lutter ainsi contre les influences dégradantes du kali-yuga (voir Kali-yuga). Bien qu'Il fut en réalité Krsna Lui-même, Il joua le rôle d'un bhakta afin de nous montrer comment raviver notre amour pour Lui.

 

catabase. Du grec, kata, en dessous et basis, base. Descente de l'esprit. (voir anabase)

 

caryoplasme.

 

certitude. Ferme adhésion de l'esprit fondée sur des sentiments personnels.

 

chakra. Signifie "roue" en sanskrit. Centre énergétique dans le corps éthérique, double du corps physique dense.

"Le corps éthérique est composé entièrement de lignes de force et de points où ces lignes de force se recoupent, formant ainsi par leur croisements des centres d'énergie. Lorsque ces lignes se recoupent en grand nombre dans une même zone, le centre d'énergie est plus important, et lorsque de grands courants d'énergie convergent et se croisent, comme c'est le cas dans la tête et le long de la colonne vertébrale, il se forme des centres majeurs. Les ésotéristes connaissent 7 centres majeurs, 21 centres mineurs et 49 de moindre importance". Extrait de la "La guérison ésotérique" par le Maître Djwai Khul à travers Alice Bailey.

Les 7 centres majeurs sont de bas en haut. le centre coccygien, le centre sacré, le centre solaire, le centre cardiaque, le centre laryngée le centre frontal et le centre couronne. Voir les noms sanskrit dans le petit dictionnaire de sanskrit.

Les chakras ont un rôle primordial dans la maladie et la guérison ; un certain nombre de techniques énergétiques les utilisent, le Reiki par exemple.

 

chaman.

 

Champ morphique. Entité vibratoire. Contient tout le psychisme, tout le vécu, tous les souvenirs, tous les projets d'un être.

 

Champ informationnel. commence au niveau des particules.

 

Champ intra-cellulaire. dans la cellule. H1. H2. (Axe. ancêtres). H3. individuel. champ de forme.

 

ciel. (du latin : cælum, de l’hébreu : chamâyin.) Le mot grec "ourano" qui a été traduit par. ciel (royaume du ciel ou royaume de Dieu) signifie en fait : "Expansion" ou "plan de l'expansion. Tout ce qui est imaginé, conçu sur ce plan se développe.

 

circuit dérivatif de la banque réactive. *

 

clairaudience.

 

coction. Cuisson, digestion des aliments dans l'estomac.

 

co-créateurs.

 

code lumineux de transfert de réseaux.

 

cénesthésique. Sensation intérieure contribuant à la perception de son corps indépendamment des organes sensoriels.

 

coéternel.

 

coexistant.

 

complexe. Ensemble structuré de traits personnels, perçus dans son unité. Dans le vocabulaire psychanalytique, c'est l'ensemble de traits généralement inconscients et acquis pendant l'enfance. Il rend compte de la façon dont le sujet assimile les stimulations nouvelles aux situations anciennes auxquelles il est sensibilisé. Ainsi, une personne qui se sent consciemment inférieure à un sentiment d'infériorité et non un complexe d'infériorité. Un complexe est séparé de la conscience par la censure. Il cherche à émerger, à apparaître dans le champ de la conscience, et de l'énergie mentale est utilisée pour l'empêcher (refoulement). La présence d'un complexe est révélée par des réactions émotionnelles excessives à l'occasion d'événements qui peuvent être sans importance.

 

compliance.

 

conditionnement. Mécanisme physiologique d'association entre une stimulation et un processus d'excitation qu'elle précède plus ou moins immédiatement, à une ou plusieurs reprises, l'association comportant un transfert d'efficacité à la stimulation initiale, qui en vient à déclencher elle-même, par anticipation, les réactions qui étaient normalement engendrées par excitation efficace. Selon Pavlov, le conditionnement constituerait le mécanisme des processus psychologiques.

 

connaissance ésotérique. faculté de l’âme et de l’esprit. S’oppose à savoir et science.

 

conscience élémentaire. conscience naturelle.

 

conscience-esprit.

 

Conscience de Krsna. La conscience de Krsna ou le fait d'être conscient de Krsna, de Le connaître, de méditer sur Lui, d'agir pour Lui, de répandre Ses gloires...

 

Conscience christique. L'Esprit Saint.

 

Conscience cosmique. le Cosmique, conscience supérieure.

 

conscience ordinaire. conscience humaine

 

conscience unifiée.

 

Conscience universelle. l'Absolu

 

consensus. Terme désignant soit une perception, connaissance ou jugement, commun à l'ensemble d'un groupe, soit une opinion, conviction ou motivation commune résultant d'une décision du groupe ou d'une pression sociale exercée sur le groupe et accepté par lui.

 

contrition. Repentir sincère d'avoir péché. (voir attrition).

 

coopération.

 

coronal. Chakra coronal.

 

corps astral.

 

corps cosmique.

 

corps éthérique. L'homme possède sept corps éthériques.
1 astral, 2 émotionnel, 3 mental, 4 , 5 , 6 , 7 corps causal.

 

corps matériel. Vêtement temporaire que revêt l'âme conditionnée.

 

Corps spirituel. Forme originelle de l'être. Il est constitué des éléments spirituels sat, cît et ananda (sac-cid-ùnanda), qui sont respectivement l'éternité, la connaissance et la félicité absolues.

 

corps visible. contraire de corps invisible.

 

couvet.

 

critérium. Du latin critérium. Qui sert à juger.

 

crypesthésie. En parapsychologie, la faculté de découvrir les choses cachées. Terme inventé par Charles Richet.

 

Cryptomnésie. Souvenir inconscient ou refoulé qui, lorsqu'il refait surface, a toutes les apparences de la nouveauté. Fait de rappeler sous hypnose de quelque chose que l'on a vu même sans le noter.

 

cytoplasme. Ensemble constitué du hyloplasme et des organites cellulaires, dans une cellule vivante. (S'oppose traditionnellement au noyau et à la membrane.) Syn. Protoplasme.

 

daïmon. Puissance indéterminée et exprime la croyance en un effet provenant d'une puissance supérieure. Selon Socrate (daïmôn paredos), protecteur personnel qui accompagne et conduit. Pour Platon. assesseur qui guide l'homme durant sa vie et conduit son âme devant des juges à la mort. Chez les Gnostiques, Intelligence divine, à laquelle le gnostique finit par s'identifier.

 

danse transcendantale. à Bali. lutte entre le bien et le mal, sans gagnant ni perdant.

 

dédoublement astral.

 

déceler. Être amené à deviner, à connaître par un moyen indirect ce qui était parfaitement caché.

 

décorporation. voir, excorporation

 

déité. L'essence ontologue. c'est la notion abstraite qui se trouve au fond de l'Être divin. Elle précède l'idée d'un Dieu personnel.

 

déjà-vu.

 

démiurge.

 

démon.

 

démonique.

 

désirer. Souhaiter la réalisation, la possession de quelque chose. Convoiter. Tendre vers un acte que l'on voudrait accomplir.

 

désorganisation de la personnalité. Conflits ou tensions qui résultent de la rupture du type de conduite individuelle et qui font osciller le sujet entre des normes de comportement opposées. (Souvent reflet de la désorganisation sociale)

 

destin. Loi suprême immuable qui règle d'avance la suite et les enchaînements de tous les événements importants de l'existence humaine.

 

destinée. Suite et enchaînement des événements importants de l'existence humaine, du point de vue individuel.

 

Deva. Esprits invisibles considérés parfois comme des divinités en Inde.

1) Être vertueux, serviteur de Dieu.

2) Être que le Seigneur a doté du pouvoir de régir un secteur de la création universelle, qui le soleil, qui les pluies, qui le feu..., et de veiller ainsi aux besoins de tous les êtres.

 

Dharma. La loi fondamentale qui règle la religion, la morale, les castes, etc. dans l’Hindouisme. (Dans le Bouddhisme. Dharma) * Dans la conception hindoue, ce terme désigne une loi universelle qui régit non seulement l'ordre cosmique, mais aussi l'organisation et qui attribue à chaque individu et à chaque groupe un statut préétabli et immuable et condamne, par suite, le principe de compétition.

1) "Religion", fonction naturelle et éternelle de l'être distinct, qui est de suivre les lois établies par Dieu et de Le servir avec

amour et dévotion.

2) Autre nom pour les différents devoirs religieux, sociaux, familiaux... (svadharmas) de l'homme.

 

diapsychie. Communication de psychisme à psychisme (dia. à travers). Synonyme. télépathie. Terme proposé par Boirac.

 

Dieu. L'expression qui a été traduite par Dieu dès le premier chapitre de la Genèse est. Eloym Ravi, pluriel de El. Principe de La Vie. Il s'agit d'une multiplication du Dieu Unique en une infinité d'esprits individuels qui deviennent autant de "créatures". Dieu est le Principe Primordial, Originel, Absolue, Éternel de la Vie. Énergie créatrice, Pensée universelle, Force universelle, Yaj, Allah, etc.

 

diffracter. diffraction. modification de direction de propagation d'onde au voisinage d’un obstacle. (du latin diffringere, “mettre en morceaux”.

 

dimension. Voir. quatrième dimension.

 

dirimant. Qui rend nul ou qui fait obstacle.

 

discriminatif.

 

disparition.

 

dissociation.

 

distorsion du temps.

 

dogme. Principe enseigné dans le but de servir de croyance, de fondement à un groupe, mystique, religieux ou politique.

 

double éthérique. voir corps éthérique.

 

dysplasie. Trouble portant sur le développement d'un tissu ou d'un organe au cours de la croissance et aboutissement à une malfaçon de forme, de volume ou de fonctionnement.

 

ectopie. Emplacement anormal d’un organe.

 

ectoplasmie.

 

écriture automatique.

 

église.

 

ego. L'entité transcendantale, le moi en tant que principe unificateur des éléments de l'être. (depuis Kant.)

 

Ego matériel, ou faux ego (ahaûkâra). Identification de l’âme au corps matériel. Illusion d'être le Maître Absolu, le Possesseur suprême et le Bénéficiaire légitime de tous les plaisirs du monde, par quoi l'âme distincte s'identifie au corps de matière.

 

égrégore. Du grec.. egregorein, veiller. Force aurique d'un groupe humain ou angélique.

 

élémental.

 

elfe.

 

émancipation.

 

Émanation plénière. Manifestation de Dieu a travers une Forme personnelle autre que Sa Forme première, mais possédant les mêmes pouvoirs absolus que Lui.

 

 

emphaticalisme.

 

endorcisme. (voir exorcisme)

 

endométrial.

 

l'Énergie active.

 

Énergie marginale. Énergie des êtres vivants. L'une des trois principales énergies du Seigneur (spirituelle, marginale et matérielle). Elle est constituée par les êtres vivants, parties infimes de Dieu, qui, bien que de nature spirituelle, peuvent, à cause de leurs pouvoirs limités, tomber sous l'illusion de l'énergie matérielle.

 

Énergie matérielle. Constitue l'univers où nous vivons. Énergie externe, ou nature matérielle. L'une des trois principales énergies du Seigneur (spirituelle, marginale et matérielle). Elle est la manifestation de la puissance externe du Seigneur, formée des vingt-quatre éléments matériels, et constitue l'Univers où nous vivons. Les interactions de ses éléments s'opèrent sous l'influence du temps et au contact de l'énergie spirituelle du Seigneur, dont elle se distingue en ce qu'elle est tantôt manifestée, tantôt non manifestée.

 

Énergie spirituelle. (ou énergie interne) Constitue le monde spirituel. Énergie interne. L'une des trois principales énergies du Seigneur (spirituelle, marginale et matérielle). Elle est la manifestation de la puissance interne du Seigneur; elle constitue le monde spirituel. Au contraire de l'énergie matérielle, elle est toute d'éternité, de connaissance et de félicité.

 

énergie-substance.

 

engramme. Trace laissée dans les centres nerveux par toute activité antérieure. Du grec, en : dans et gramme : trait.

 

entase. (voir extase)

 

enthousiasme. Du grec, habité par Dieu.

 

entité. Ce qui constitue l'essence d'un être, d'une chose.

 

Entité humaine fondamentale.

 

éon. du grec, "ce qui est", "l'éternité", "l'âge" ou tout au moins l'ère. Mot employé par les gnostiques pour désigner les émanations successives issues du Dieu infini et inconnaissable et servant d'intermédiaire entre celui-ci et le monde. L'Éon premier-né est le Verbe, le Fils. Les formes matérielles ainsi que les formes spirituelles peuvent retourner au cours des éons, dans l'éther fluide.

 

épigenèse. Du grec epi : sur, à cause de, et de genesis : naissance, formation, production, génération.

 

EPS. (ExtraSensoryPerception) Perception extrasensorielle.

 

eschatologie. Du gr. eschatos, dernier et logos, discours. Se présente comme la parole traitant des fins dernières, par quoi il faut entendre d'une part des fins (buts) suprêmes, d'autre part les fins (termes) ultimes, en particulier du monde et de l'humanité. Cette parole se présente souvent sous forme d'un mythe, comme sa contrepartie la cosmogonie, ou d'un rite, comme son parallèle initiatique, la mort initiatique. Elle se situe à trois niveaux. cosmique, collective et individuelle.

 

ésotérisme.

 

Esprit. Substance incorporelle, consciente d'elle-même.

 

esprit tutélaire.

 

essénien.

 

esthésiologique

 

État second.

 

éther.

 

Étincelle rédemptrice. Force de soutien et de préservation de l’âme qui nourrit ses éléments et les maintient dans la rotation correcte.

 

éther psychique.

 

être-homme ordinaire. expression de Gurdjieff.

 

être de lumière.

 

êtrique. qui concerne l'Être, l'Entité.

 

éveil de la conscience.

 

Évangiles. Les quatre livres attribués aux apôtres Marc, Matthieu, Luc et Jean. Ils décrivent la vie et l'enseignement de Jésus. Les trois premiers sont assez proches, datant de 70-80 après JC, celui de Jean, plus tardif, vers 100, se distingue des autres par le caractère plus divin donné à Jésus.

 

évocation.

 

Exfusion. (voir, suffusion

 

exorcisme. (voir endorcisme)

 

expérience engrammique. Expérience douloureuse, à l'origine d'un engramme.

 

exsomatique. qualifie une expérience hors du corps au cours de laquelle on a le sentiment d'avoir un corps. Voir, parasomatique et asomatique.

 

extase. (voir entase)

 

extériorisation.

 

Extra-Sensory-Perception (E.P.S.). Perception d'objets, d'états, d’événements, etc., sans l'aide d'aucun des cinq sens physiques. Perception extrasensorielle

 

extrèmophile. être vivant microscopique vivant dans la masse rocheuse jusqu’à 5000 mètres de profondeur et à plus de cent degrés.

 

évolution humaine (Loi de). karma et réincarnation.

 

Filiation spirituelle. Succession disciplique. Succession de maîtres spirituels qui ont transmis, sans l'altérer, l'enseignement originel du Seigneur jusqu'à nos jours.

 

foi. de l'indo-européen. "Bheidh" qui signifie. "avoir confiance". (Il convient de le distinguer des mots latins : Fides : foi religieuse, engagement solennel, serment, bonne foi, loyauté. Fidere : se fier. Fœdus, feoderis : traité. "Avoir la Foi" signifie : Avoir confiance, se tenir tranquille, garder son calme et laisser faire Dieu.

 

fonction photodermatique. faculté de "voir" avec la peau. Certaines espèces animales "voient" alors qu'elles n'ont aucun organe visuel, même pas embryonnaire.

 

force-pensée.

 

force résultante créatrice.

 

force résultante destructrice.

 

La Force vitale. Première émanation plénière du Seigneur à l'origine de la manifestation matérielle. De Lui proviennent le mahat-tattva et tous les univers, qui à nouveau retournent en Lui venu le temps de l'annihilation.

 

fractal, ale, ls. (adj. et nom fém.) Objet fractal. objet mathématique présentant la même structure à toutes les échelles de d'observation et bouleversant les notions classiques de longueur et de dimension.

 

Fragmentation originelle.

 

galactagogue.

 

galactosémie

 

génération spontanée. théorie antérieure aux travaux de Pasteur, selon laquelle des êtres vivants peuvent naître à partir de matières organiques ou minérales en l'absence de tout germe bactérien ou d'embryon.

 

glandes génitales. moteur de la puissance spirituelle. Cette force spirituelle pénètre par le centre des glandes de Leydig, localisées dans le système génital; ce centre de Leydig est comparable à une porte qui peut être ouverte ou scellée.

 

gnostique.

 

Gnose.

 

gradualiste

 

Grhastha. Seconde étape de la vie spirituelle; période de vie familiale et sociale en conformité avec les Écritures.

 

guérison spirituelle.

 

Gunas. Au nombre de trois. sattva-guna (Vertu), rajo-guna (Passion) et tamo-guna (Ignorance). Il s'agit des diverses influences qu'exerce l'énergie matérielle illusoire sur les êtres et les choses. Ils déterminent, entre autres, la façon d'être, de penser et d'agir de l'âme qu'ils conditionnent.

 

guru. Du sanskrit, lourd. Celui dont les paroles sont dignes de considération. Maître à penser. Cf. maître spirituel.

 

Hao-Tao. Prêtre taoïste initié.

 

hebdomane. Le "septième ciel", la sphère des sept cieux planétaires. (V. gnosticisme)

 

hermétisme. I. Au sens stricte, Doctrine d'Hermès, c'est-à-dire l'ensemble des textes et des oeuvres qui se présentent comme une révélation d'Hermès Trismégiste (Hermès trois fois très grand), dieu inventeur de tous les arts et de toutes les sciences mais surtout créateur par la parole. L'Hermétisme n'a ni clergé, ni culte, ni sacrement. II. Au sens large. Tout enseignement qui, sans même revendiquer l'obédience d'Hermès ou renvoyer en premier lieu à l'alchimie, soutient certaine de ses idées (fatalité astrale, correspondances cosmiques, ineffabilité divine, initiation spirituelle...). Plus précisément, l'hermétisme est une science occulte, la cosmologie, le système de pensée concernant la nature, Éléments, Qualité, Vertus...

 

hésychasme. État de vie dans lequel le moine est délivré de tout autre souci que la pensée de Dieu. Les palamistes, (de Grégoire de Palamas, 1296-1359)mouvement chrétien, mystique, initiatique, depuis Evagre le Pontique (mort en 394) qui se distingue par ses pratiques. prière de Jésus (”Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, ayez pitié de moi” accompagnée de pensée, discipline respiratoire qui fixe l'attention et concentre les facultés, vie de sobriété pour l'âme et d'attention pour l'esprit, méditation sur le nombril (le nombril surtout).

 

homme céleste. Esprit humain. $

 

homme intégral.

 

Homme ordinaire. Celui se donne pour seul but de jouir toujours plus des plaisirs de ce monde. Plus il s'attache à la matière, plus il tend à être démoniaque, et d'autant plus il refuse l'existence de Dieu, la Personne Suprême.

 

hyalin, ne. Qui a l'aspect et la transparence du verre. "Substance hyaline", présente dans les tissus conjonctifs et de soutien.

 

hyoloplasme. Solution colloïdale hyaline, plus ou moins visqueuse, dans laquelle baignent les organites et diverses inclusions cellulaires.

 

hypotase.

 

idée. L'idée peut être conforme ou non à la réalité, vraie ou erronée.

 

idée-forme.

 

identification.

 

idéogramme. Signe notant globalement une idée et non un son.

 

idéographie. voir scotographie.

 

idéoplastie. En parapsychologie, faculté de certains médiums -surtout spirites- d'agir directement sur la matière, mais à distance, sur la matière.

 

Ignorance. L'un des trois gunas. Son influence entraîne, pour celui sur qui elle s'exerce, l'illusion, la confusion, la paresse et l'usage d'intoxicants. Il est régi par Siva.

 

Illusion. Qui n'a pas de réalité, ou qui n'est pas éternel. Attribut de ce qui est illusoire, périssable, éphémère.

 

immanente. Philo. qui existe, agit à l'intérieur d'un être et ne résulte pas d'une action extérieure.

 

ignorance. Nescience. État de l'être incarné qui conduit à l'illusion, la confusion, la paresse et l'usage d'intoxicants. L'être fondamental est connaissance immédiate, mémoire parfaite.

Ignorance. Ignorance, ou nescience.

 

immortalité.

 

Impersonnaliste

1) Autre nom pour Mayivâdi.

2) Partisan du monisme (voir Monisme).

3) Celui qui ne voit la Vérité Absolue que dans Ses énergies et ne réalise par-là que Son aspect impersonnel.

 

incantation. Récitation de formules ayant pour but de produire des sortilèges, des enchantements.

 

inspiration. Une des quatre facultés de la "raison intuitive".

 

intelligence matérielle. Pouvoir d'évaluer les impulsions reçues par le mental

Intelligence matérielle. Pouvoir d'évaluer les impulsions reçues par le mental et d'analyser la nature ainsi que le fonctionnement de l'énergie matérielle.

 

Intelligence spirituelle. intelligence originelle de l'être, permettant, elle, de comprendre comment toute chose (y compris soi-même) existe en relation avec Dieu, la Personne Suprême. C'est par elle que nous nous libérons de nos conceptions matérialistes de la vie.

 

interface énergétique. dispositif énergétique disposé entre deux réalités de fréquences différentes et incompatibles.

 

introjection. Terme du vocabulaire psychanalytique. Mécanisme psychologique inconscient d'incor­poration imaginaire d'un objet ou d'une personne. C'est ainsi que le jeune enfant imite le parent du même sexe et les gens qui l'entourent.

 

intuition. Connaissance immédiate, irréfléchie et immédiate, sans justification logique. Perception en dehors de tout jugement amenant à une conviction. L'hyperémotivité peut favoriser la réceptivité aux intuitions. Une des quatre facultés de la "raison intuitive".

 

intuitionnisme. Doctrine selon laquelle la connaissance repose essentiellement sur l'intuition. (Intuitionnisme de Bergson).

 

invocation. (souvenir

 

Japa. Récitation individuelle des Saints Noms de Dieu - généralement à l'aide d'un japa-mâla (voir lapa-mail)-, par opposition à k~irtana (voir Ki~rtana 2).

 

Justice. traduction du mot grec. "Dikaïosune" qui signifie en fait. dictature absolue de l'esprit en vous.

 

karma.

 

karma récessif. Karma qui ne se manifeste pas s’il est masqué par un autre karma. Il n’est pas annulé pour autant.

 

KARMA-YOGA.

 

Kundalini.

 

L.E.N.I.A.C.. Premier ordinateur, mis en service aux USA le 16.02.1946, il pesait 32 tonnes.

 

lecture psychique.

 

lévitation.

 

libération.

 

librorum prohibitorum. Index des ouvrages interdits par le vatican.

 

liminal. Qui est au seuil de la perceptibilité, qui est tout juste perceptible. Mot anglais, du latin, limens, liminis. seuil.

 

lock. (Verrou).

 

Loi d'attraction. loi cosmique.

 

Loi de cohésion. loi cosmique.

 

La Loi de Dieu. Ordre sans erreur possible.

 

Loi de la polarité universelle.

 

lytique. Qui peut être dissout (du grec lutos).

 

macrocosme.

 

magie. Action efficace sur un objet, réel ou mental, par la parole, le geste, l'image ou la pensée, indépendamment des catégories de l'être (espace, temps, causalité), mais conformément à des correspondances analogiques ou mécaniques. Cela est rendu possible par la connaissance des Lois Cosmiques, de la Nature multiple de la nature et de l'homme et de ce que l'Esprit Infini qui est en chacun contrôle les forces de la nature.

 

magnétisme humain.

 

Maître spirituel. Âme réalisée, qui a le pouvoir de guider les hommes sur le sentier de la réalisation spirituelle, et ainsi, de les affranchir du cycle des morts et des renaissances.

 

mana. Selon la croyance des peuples mélanésiens, force spirituelle, indifférenciée, absolument distincte de toute force matérielle et qui agit pour le bien ou pour le mal de l'homme. On trouve une expression analogue chez tous les peuples archaïques. (à rapprocher de l'Entendement Collectif et du Principe de la Vie que les hommes appellent Dieu).

 

manifestation stabilisée. manifestation physique de l'énergie projetée depuis la Source Divine. La Terre comme l'être humain sont des manifestations stabilisées.

 

mantra. (du sk, mana. mental et traya. libération.) Vibration sonore spirituelle qui a pour effet de libérer l'être en purifiant le mental de ses souillures et de ses tendances matérielles. Formule sacrée, prière, dans le Brahmanisme.

 

matière. Phys. Substance composée d'atomes et ayant une masse.

 

matérialisation.

 

matrice primaire. Centre d'énergie stabilisée.

 

maya. (Littéral.. ce qui n'est pas, illusion) Énergie illusoire du Seigneur. Ce qui fait que nous ne voyons pas la Réalité sous son véritable aspect; image infidèle que nous percevons. Sous son influence, l'âme distinct se croit maître de la création, le possesseur et le bénéficiaire suprême. S'identifiant alors à l'énergie matérielle, c'est-à-dire au corps (sens), au mental et à l'intelligence matérielle, oubliant par suite la relation éternelle qui l'unit à Dieu, l'âme, devenue conditionnée par elle, se lance dans la quête des plaisirs de ce monde et s'enchaîne par-là de plus en plus du cycle des morts et des renaissances.

 

Méditation. Processus permettant d'entrer en contact avec son âme.

 

médium.

 

méditation.

 

mésocosmos.

 

mental. 1 Élément matériel subtil, qui analyse, accepte ou rejette, les impulsions reçus par les cinq sens. 2 Ensemble des facultés psychiques.

 

Mental (plan). Un des sept plans de conscience. Plan de la pensée. II est divisé en sous-plans, les premiers constituant le plan mental inférieur dans lequel les hommes pensent, raisonnent etc... et les quatre derniers, accessibles aux êtres évolués, constituant le plan mental supérieur.

 

mentisme. Succession rapide d'idées ou d'images échappant à l'attention affaiblie du sujet, qui en a conscience mais ne peut les contrôler. Phénomène accompagnant l'anxiété, le surmenage, l'abus de tabac ou de café, l'ingestion de certaines drogues.

 

métamorphose. Changement d'une forme en une autre. Changement d'apparence d'origine surnaturelle qui rend un être méconnaissable. Ensemble des transformations morphologiques et physiologiques successives que subissent les larves de certains animaux pour atteindre l'état adulte.

 

métapsychique. Terme créé en 1905 par Charles Richet pour désigner la science qui étudie les phénomènes paraissant dus à des forces intelligentes inconnues.

 

métaphysique. Du grec "ta meta ta phusuka". "ce qui vient après la physique". Nom donné primitivement par les aristotéliciens à la "philosophie première", c'est-à-dire, celle qui étudie l'être en tant qu'être (on dit aujourd'hui plutôt, en ce sens, soit "philosophie générale", soit "ontologie") et qui étudie aussi les causes, principes rationnels, des êtres particuliers. Recherche rationnelle qui a pour but la connaissance de Être absolu, des causes premières et des principes premiers. (voir ontologie). Recherche qui a pour but la connaissance de Être Absolu, causes et des principes premiers.

 

métaphase. Physio. Stade de la division de la cellule à laquelle les chromosomes sont plus lisibles.

 

métempsycose.

 

métensomatose. Apport d'éléments physique, plus ou moins subtilisés à un esprit, qui peut être lui-même incarné.

 

Michel. Archange, Seigneur de la Voie

 

microcosmique.

 

le module de Dieu. Lobe temporale.

 

moi spirituel. Identité réelle de l'être distinct, autre nom de l'âme.

 

monade. Du bas latin, monas, monadis, "unité". Pour Leibniz, substance simple, irréductible, élément premier de toute chose, et qui contient en elle-même le principe et la source de toutes ses actions.

 

monde imaginal. monde intermédiaire entre le monde intelligible des êtres de pure lumière et le monde sensible, il est perçu par l'imagination active. Monde des formes et des images en suspens.

 

monde profane. (peuplé d’esprits et de démons)

 

monisme. Théorie athée selon laquelle l'être distinct serait en tout l'égal de Dieu, et ainsi qu'il ne ferait qu'Un avec Lui.

 

mot magique.

 

mot-clé.

 

multigeste. (voir primigeste )

 

mystère. de la racine grecque mus = silence, clore la bouche. Ce dont on ne doit pas parler, ce sur quoi il convient de garder le silence, ou ce qui est interdit de faire connaître au dehors.

 

nécrobiose

 

négativation.

 

noèse. nf, PHILO, Chez Edmond Husserl (1859-1938), acte du cogito intentionnel par lequel un objet est visé. Du grec, noesis, "pensée".

 

noétique. ad, (1) PHILO, Relatif à la noése. (2) LING, Champ noétique en sémiologie chez Prieto (3) terme désignant l'ensemble des signifiés appartenant à un certain code; un champ néotique peut-être plus ou moins large; ainsi le champ le champ néotique du code des signaux routiers est beaucoup plus restreint que celui du code linguistique, qui est pratiquement illimité.

 

noologie. nf, Étude du champ néotique des différents codes sémiologiques.

 

nescience. ignorance (?).

 

New-age.

 

niamé. Principe vital, âme d'un animal.

 

nirvana. État où cesse l'existence matérielle, et qui est un préliminaire à l'activité spirituelle, dévotionnelle.

 

niveau de nécessité. Quantité d'urgence ou d'agitation nécessaire dans l'environnement d'un individu pour l'extravertire et le mettre en mouvement dans le temps présent.

 

non-agir.

 

non-ordinaire.

 

non-soi.

 

non-verbal.

 

numéral. Métalloïde qui bloque toutes les radiations connues.

 

oblativité. Conduite par laquelle un sujet recherche la satisfaction des besoins d'autrui en renonçant à la sienne propre.

 

obnubilation mentale. Trouble de la conscience caractérisée par obscurcissement de la pensée. Se rencontre dans des états de confession.

 

occlusion de la mémoire.

 

od. Nom donné par le chimiste autrichien Von Reichenbach, au milieu du XIX ème siècle, à une force de la nature, associée à toute matière brute ou organisée et se manifestant dans l'aimant, les cristaux et les corps vivants.

 

onde. Tout phénomène vibratoire qui se propage.

 

ondesthésie. LL

 

oniplastie. phénomène objectif résultant d'un rêve.

 

OOBE. "Out Of Body Expériences", en français, expériences hors du corps.

 

opération. Action d'un pouvoir, d'une faculté, d'un organe, et qui agit selon sa nature pour produire un effet.

 

ontologie. partie de la métaphysique qui s'applique à l’être en général.

 

organites.

 

oui-ja. Tablette à aiguille utilisée pour les communications avec les esprits, et que l'on place devant l'alphabet dont elle désigne les lettres qui composent le message.

 

palingénésie. (De l'hébreux. Gigal. roulement des âmes) Régénération cyclique du monde et de tous les êtres.

 

pallomancie. Procédé de divination utilisant le pendule.

 

Panoée. Super continent qui réunissait originellement toutes les terres.

 

pansophie.

 

paramatma. L'âme universelle (dans l'Hindouisme).

 

paramnésie.

 

paranormal.

 

parapsychologie. Science qui étudie tous les phénomènes paranormaux attribuables à des activités psychiques, conscientes ou inconscientes.

 

parasomatique. qualifie une expérience hors du corps au cours de laquelle on a le sentiment d'être dans son corps normal. Voir, exsomatique et asomatique.

 

particule psi. aspect de la matière dont la division moléculaire peut se faire à l'infini.

 

pathologie. tout écart par rapport à une condition saine et appropriée.

 

pensées.

 

pensées autoreproductrices.

 

pensée-forme.

 

perceptique. Tout message sensoriel tel que, la vue, le son, l'odeur.

 

percipient.

 

périsprit. (ou corps spirituel) enveloppe fluidique, plus ou moins subtile ou éthérée, dont l’âme est constamment revêtue pendant la vie corporelle comme après la mort. Mot créé par Allan Kardec.

 

périphérique. Terme qui fait référence à l’extérieur, la surface ou la région environnante.

 

personnalité dérivative.

 

personnalité secondaire.

 

personne-cible

 

persuasion. Implique simplement des raisons qui s'adressent au cœur et qui, de ce fait, peuvent tromper.

 

phosphène. Impression visuelle qui résulte de l’excitation de la rétine par la lumière ou la compression des globes oculaires.

 

phosphénisme. méthode créée par le docteur Francis Lefébure.

 

photodermatique. (voir. fonction photodermatique)

 

piste de temps. Tout ce qu'un individu a vécu, depuis sa conception jusqu'au présent.

 

planète-édénique. Du système planétaire supérieur. Les êtres y sont plus évolués, la vie plus longue et les plaisirs matériels beaucoup plus long

 

planète-infernale. Du système inférieur.

 

plasmagène. Qualifie une structure cytoplasmique douée de continuité génétique. Phys. Gaz plasmagène : qui sert à produire un plasma.

 

plasme ou plasmo-. Du grec "plasma", chose façonnée.

 

platonisme. (Philo) Initiation, mystères, traditions, doctrine secrète orale; notions ésotériques, utilisation sacrée des mythes.

 

plénitude.

 

plérôme. De "plerôma", plénitude. Chez les Gnostiques, 1. Plénitude constituée des Puissances hiérarchiques; ensemble des Éons émanés par couples. S'oppose à la Déité ineffable. 2. Le monde archétype, idéal, en tant qu'on l'oppose au monde manifesté, matériel, visible, inférieur.

 

plexus nerveux. Réseau de nerfs anastomosés (réunis entre eux) formés soit de nerfs du système cérébro-spinal (plexus cervical, brachial, lombaire, sacré et coccygien), soit de nerfs du système neurovégétatif, provenant du sympathique ou du parasympathique (plexus cardiaque, solaire, mésentérique, hypogastrique, honteux). Chaque plexus correspond à une faculté précise du corps ou de l'esprit.

 

point nodal. zone de connexion, centre d'énergie, point de transmission.

 

poltergeists.

 

possession.

 

pragnagnosie. Perception extrasensorielle.

 

précognition.

 

prédiction.

 

prier. Le mot hébreu qui a été traduit par. prière, est "Pelal". Il signifie. "Reconnaître, prendre conscience du Principe Créateur, des Merveilleux Pouvoirs qui sont en soi".

 

primigeste. (voir multigeste)

 

principe-pensant.

 

processus cosmique de réalisation. la loi d'attraction et la loi de cohésion, la force résultante créatrice, la force résultante destructrice, etc.

 

prophétie.

 

projection hors du corps. (voir OOBE)

 

protoplasme. (ou protoplasma). Gel de protéines, constituant fondamental de la matière vivante, présent dans les cellules, hors du noyau (cytoplasme) et à l'intérieur de celui-ci (caryoplasme).

 

psychagogie.

 

psychocinétique. Activité perpétuelle de l'esprit individuel ou collectif indépendamment de la volonté. (LL)

 

psychogalvanique.

 

psychokinèse (PK). Influence mentale directe exercée par un sujet sur un système physique, sans l'intervention d'aucune forme d'énergie actuellement connue.

 

psychokinésique

 

psychome. Sommeil de l'âme.

 

psychomenteum. lieu de contact entre le monde physique et l’Au-delà.

 

psychomère. Centre psychique. Il y a un psychomère dans chaque cellule physique, l'ensemble de ces psychomères constituent le corps astral ou double éthérique (selon le Dr Hereward Carrington).

 

psychométrie.

 

psychiatre. Art du maniement des forces psychiques ou animistes de l'homme. Ou, science des principes ésotériques qui président à la naissance et à la mort, c'est-à-dire, aux diverses transformations de l'âme.

 

pure-conscience

 

purification. rite de purification.

 

quatrième dimension. État de conscience dans lequel les limites du temps et de l'espace sont anéanties..

 

radiation. Phys. ébranlement oscillatoire électromagnétique.

 

radiesthésie.

 

raison intuitive.

 

ramadan

 

réalisation.

 

réalité adjacente.

 

réalité sur-jacente.

 

réalité sus-jacente.

 

rédemption.

 

rédiger (se). Se racheter. Se dégager d'une servitude. Échapper à une contrainte.

 

Rédintégration (loi de). Chaque élément d'une association d'idée est relié à un grand nombre d'autres éléments à la fois. Cette loi définit l'activité individuelle selon laquelle l'apparition d'un élément d'une association dans la conscience tend à faire revivre le tout.

 

réflexion.

 

régression. * 32 Retour à un mode archaïque de comportement ou de satisfaction par défense contre une frustration.

 

réincarnation.

 

Reiki. Processus de d'épanouissement personnel et méthode de guérison. Initié par le moine chrétien japonais, Usui, au milieu du dix-neuvième siècle.

 

relaxation. Méthode s'appuyant sur la décontraction musculaire et viscérale et visant à obtenir une détente psychique. La pratique de cette technique, correctement réalisée, permet d'améliorer la santé et d'assurer un meilleur équilibre général.

 

religion.

 

rémanence. Du latin, rester. Désigne le maintien d'une sensation alors que la stimulation a cessé.

 

réminiscence.

 

réseau d'énergie à interface. structure énergétique formant un pont entre les différents mondes ou univers.

 

résidence.

 

résilience. du latin resilire, "sauter en arrière, se retirer, renoncer, se dédire". Qui résiste aux chocs, qui rebondit par la volonté ou à la suite d'un événement fortuit. (Concept de résilience).

 

rêve hypnagogique.

 

rêve hypnopompique.

 

révélation. Une des quatre facultés de la "raison intuitive".

 

rêverie. état de légère concentration à ne pas confondre avec l'hypnose. Une personne en état de rêverie est pleinement consciente de ce qui ce passe.

 

reviviscence. Réapparition d'un état disparu, des souvenirs en particulier.

 

revivification. * 32

 

rhabdomancie. 1579. Divination à l'aide d'une baguette. Art de déceler, au moyen de la "baguette divinatoire", les sources, trésors, mines, etc.

 

rite.

 

rôle. En psychologie, le rôle est l'ensemble de fonctions dévolues à un individu par le statut (social imposé, attribué ou acquis) qu'il occupe dans une société déterminée. C'est l'idéal de conduite, qui est appris sur la base du statut.

 

royaume de Dieu. Le Royaume de Dieu est le Principe Créateur en action, La Loi de l'Expansion.

 

rédemption. de se rédimer

 

rhadrags. Au Tibet, longues banderoles flottantes couvertes de formules "magiques".

 

La Sainte Force d'attraction. L'énergie divine active.

 

Salvifique.

 

Samadhi.

 

sanctuaire céleste. habitée par des être célestes, des êtres de lumière.

 

sankhya-yoga.

 

scintigraphie.

 

scotographie. voir, idéographie.

 

scopolarose.

 

scotome. Méd. Lacune dans le champ visuel dans une zone limité de la rétine.

 

scotomisation. Psycha. Acte inconscient par lequel le sujet élimine du champ de sa conscience une réalité effectivement pénible.

 

séquence de connexion.

 

self-réalisation.

 

sérantivité.

 

soi-connaissance

 

soi-conscience

 

soi-réalisation

 

somatographie.

 

sotérologique

 

source X.. Personne ou groupe inconnu ayant "donné" des informations scientifiques (physique, chimie, cosmologie, etc.) à différentes époques de l'histoire - notamment au cours de la première partie du XVIIIème siècle -, et qui sont à l'origine de véritables bonds de la science et de ses applications, inexplicables autrement.

 

spénique.

 

spiritisme.

 

Statut. Ensemble de droits et des devoirs (comportement ?) qui caractérisent la position d'un individu dans ses rapports avec les autres. Il peut être imposé, attribué par le groupe par exemple, ou acquis, en rapport avec les aptitudes du sujet, ses activités économiques ou professionnelles. Même si l'individu change, le statut est stable (la position du cadre est un statut).

 

stolon. nm Zool. Long bourgeon qui, chez certains animaux marins inférieurs, donne naissance à un nouvel individu. Du latin, stalo, stalonis. (surgeon, rejet).

 

structure de coordination universelle.

 

subsidence. Géol. Mouvement d’enfoncement du fond d’une dépression. Lat. subsidencia, dépôt.

 

subception. Réaction de l'organisme à une excitation "perçue" inconsciemment. Des études expérimentales récentes (Lazarus et Mac Cleary), portant sur la communication et les moyens de communication, ont montré que des stimulus de faible intensité, se situant au-dessous du seuil perceptif, étaient cependant susceptibles d'entraîner une réponse de l'organisme récepteur (réaction psychogalvanique de la peau, par exemple). La relation intersubjective que fonde "l'identification à autrui" aurait une base incorporelle et esthésiologique (Merleau-Ponty).

 

subconscient collectif. Psychisme sous-jacent, non manifesté et sans support physique, commun à tous.

 

subitiste.

 

subliminal. Qui se situe en dessous du seuil de perception.

 

substance primordiale. Substance indifférenciée considérée comme coéternelle au principe divin créateur. Mère du monde, mère des formes, Océan des potentialités, elle prend forme sous l'effet de la pensée, de la parole d'une entité cosmique.

 

substrat. Philo. Ce qui, présent derrière les phénomènes, leur sert de support.

 

suffusion. MED. Infiltration diffuse d'un liquide dans un tissu. Du latin sub "sous" et fundere "verser".

 

Suffusion d'énergie. (voir, exfusion)

 

suprasensible.

 

Superego.

 

Superêtre. Superego, "grand surveillant", l'âme. C'est celui qui nous manipule d'un autre plan d'existence très éloigné du nôtre. C'est le moi véritable.

 

supraconscience.

 

super-homme

 

Supraréalité. Somme de toutes les réalités, manifestées et potentielles.

 

supra-personnalité.

 

sur-conscience.

 

Sûtra. Enseignement, sermon, traité. Sutras issus de Bouddha. ils ont été écrits entre le 1er siècle avant J-C et le 2ème siècle après J-C; on peut citer.

• le Sûtra du cœur,

• le Sûtra du lotus,

• le Sûtra du bienheureux,

• le Sûtra du diamant, le plus ancien livre imprimé du monde.

• Yoga sûtras. enseignement fondamental du yoga selon le grand philosophe indien Patanjali.

• Kâmasûtra. traité sur kama. "volupté du corps, de l'esprit et de l'âme sous l'emprise d'une sensation exquise" selon les termes de Vatsyayana, auteur du Kâmasûtra.

 

symbiotes. Organismes qui dépendent les uns des autres pour survivre; toutes entités et énergies qui assistent la survie.

 

syncinésie. (du grec. mouvement d'ensemble) Association entre des mouvements produits par des contractions coordonnées, mais involontaires, cela à l'occasion de réflexes volontaires ou provoqués.

 

syncrétisme. Combinaison de plusieurs systèmes de pensée. Fusion de plusieurs éléments culturels hétérogènes. Psycho. Perception globale et confuse, dont les éléments hétérogènes ne sont pas distingués en tant que tels. Ce mot vient du grec. sugkrêtismos "union des Crétois", lesquels étaient réputés pour leur fourberie et leur fausseté.

 

synchronicité. connexion sans rapport de cause à effet.

 

synchronisme.

 

synergie.

 

syntonie. État des systèmes qui oscillent à la même fréquence. Du grec, suntonos, "qui résonne d'accord".

 

Talmud

En hébreu "enseignement") ; recueil de droit civil et religieux juif, qui comporte des commentaires sur la Torah. Le Talmud est composé d'une codification des lois, appelée "Mishna", et d'un commentaire de la Mishna, appelé Gemara. II existe deux versions du Talmud. le Talmud de Palestine (ou de Jérusalem) écrit entre le 3ème siècle et le 5ème siècle, et le Talmud de Babylone, terminé au 5e siècle, qui fait autorité.

 

Télépathie

Un des aspects de la science de l’impression.

II existe deux types de télépathie.

• la télépathie de type astrale, se manifestant par le centre solaire, phénomène spontané, inconscient et essentiellement aléatoire, pour les hommes et les animaux.

• la télépathie de type supérieur, se manifestant dans le plan mental ou le plan de l'âme, consciente et maîtrisée, contact utilisé par les Maîtres pour les disciples et aspirants ayant atteint la polarisation mentale (entre 1ère et 2ème initiation).

 

Torah

En hébreu. "loi", désigne, dans le judaïsme, les cinq livres du Pentateuque (la Genèse, l'Exode, le Lévitique, les Nombres et le Deutéronome). La Torah, dont l'origine remonte à Moïse, est la base de la religion et de la loi juives. La Torah se présente sous la forme d'un rouleau en parchemin.

La Torah comprend également les 19 Livres des prophètes,

Ancien Testament

Ancien Testament vient d'un mot latin qui veut dire "alliance", Selon la tradition juive et chrétienne. Moïse fut l'auteur des cinq premiers livres de la Bible et la volonté de Dieu fut révélée à Israël par l'intermédiaire de Moïse quand l'alliance fat conclue sur le mont Sinaï. Les livres de l'Ancien Testament ont été écrits sur un millier d'années. L'Ancien Testament utilisé par les chrétiens est la Bible du judaïsme (complétée de sept autres livres et adjonctions pour les catholiques).

Nouveau Testament

Le Nouveau Testament est composé de vingt-sept documents écrits entre 50 et 150 apr. J.-C. transmis en grec, comprenant les quatre Évangiles, les Actes des Apôtres, les Épîtres (notamment épître aux Romains, épîtres aux Corinthiens, …, épître de Jacques, épîtres de Pierre, épîtres de Jean) et l'Apocalypse.

 

Veda

Du sanskrit "veda", connaissance. Textes les plus anciens de l'hindouisme.

 

tambour shamanique.

 

taoïsme. Technique d'extase

 

Tao Té King.

 

taxinomie ou toxinomie. (Du grec, taxis. arrangement, ordre.) Science de la classification des êtres vivants.

 

télékinésie. Déplacement, soulèvement et même transport d'objet à distance, sans aucun contact direct ou indirect.

 

télépathie. (du gr. Têle. loin et pathos. sentiment). Communication extrasensorielle à distance, des pensées d'un individu à un autre. Elle résulte de l'"empathie" (état de résonance), spontanée ou provoquée entre deux ou plusieurs individus.

 

téléportation.

 

télesme, Thelema, Telesma. Du gr, teleios, parfait, achevé. Selon Eliphas Lévi, le Tesleme est la "substance répandue dans l'infini".

 

télestique. Du gr.. télesté, cérémonie d'initiation aux mystères. Partie de la théurgie se rapportant à la fabrication et à la consécration de statues magiques.

 

temps simultané. Comprend, à la fois, le passé, le présent et l'avenir.

 

tératologie. Partie de la biologie qui étudie les anomalies et les monstruosités chez les êtres vivants.

 

théurgie. Forme de magie, celle qui permet de se mettre en rapport avec les puissances célestes bénéfiques pour les voir ou pour connaître ou pour agir sur elle (par ex. en les contraignant à animer une statue, à habiter un être humain, à révéler des mystères. La théurgie symbolique oeuvre par la prière, le silence, catharsis; la théurgie cérémonielle recoure aux symboles, formules, incantations, fumigations.

 

transcendantal. (voir. danse transcendantale)

 

transconscience.

 

transitive. Philo. cause transitive. dont l'action s'exerce sur un objet étranger au sujet agissant. Opposition à cause immanente.

 

translation. passage d'éléments d'un lieu dans un autre. Du latin, translatio, de transferre. "porter d'un lieu à un autre".

 

Transmigration. passage d'un corps dans un autre (âme). V. métempsycose.

 

transplantation. passage d'un milieu dans un autre, provisoirement ou durablement.

 

trembleurs. (chez les indiens Navajo)

 

tri-cérébral. dont le cerveau est triple.

 

tychologie. mot inventé par Jean Guitton,. Étude du hasard, des différents événements qui se produisent au cours d'une vie, le destin, la prédestination, la destinée.

 

tibil. Notre monde, pour certains gnostiques.

 

transcommunication.

 

transplantation.

 

Tsyng-Chen.

 

ubiquité. Synonyme d'omniprésence. Caractère de l'être qui est partout présent. L'ubiquité divine.

 

Un. Harmonie parfaite avec le Père.

 

univers. 1 L'entière manifestation matérielle, qui compte d'innombrables univers. 1 Sphère close entourée de sept couches de matière et renfermant quatorze systèmes planétaires, chacun comptant d'innombrables planètes

 

unwelt. C'est l'entourage de comportements. C'est l'univers qui apparaît effectivement réel pour un individu parce qu’effectivement vécu comme réel.

 

Upanishads. Textes sacrés des Indes, (du sanscrit, Approche). Ces traités mystiques sont au nombre de 100 et constituent des "Approches" du Veda.

 

valence. traits caractéristiques d'un individu qu'un autre assume inconsciemment.

 

vampirisme.

 

Veda.

 

vertex. Anat. Sommet de la voûte crânienne. Mot latin, "sommet de la tête". Sommet du crâne compris entre les deux oreilles.

 

vibration première de l'âme.

 

vision globale. permet de voir à la fois, le passé, le présent et l'avenir.

 

vitalisme.

 

vouloir. C'est avoir l'intention déterminée de faire quelque chose. Erreur ! Source du renvoi introuvable.

 

voie cardiaque. Mis en valeur par Papus, sous l'influence de Maître Philippe de Lyon. "D'où que nous soyons, quelles que soient notre race et notre formation, écoutons donc le Verbe, ouvrons-lui toute grande la porte de notre cœur plein d'Amour et nous participerons ainsi au grand banquet de la Vie Éternelle. c'est la voie cardiaque; c'est la véritable Eucharistie. (Maurice Gay)".

 

voie interstitielle.

 

volonté. Le moteur de la substance psi est la volonté, encore faut-il que tout l'être désir, pour que la volonté passe de la simple abstraction à l'action concrète.

 

vortex. Tourbillon creux qui prend naissance dans un fluide. Voir, "vertex".

 

weltanchauung. Mot allemand signifiant vision du monde, conception de l'univers de la vie, qui fut créé par l'historien philosophe allemand Diltey, au début du vingtième siècle, pour désigner l'intuition des réalités spirituelles, alors que l'intuition sensible porte sur le monde matériel.

 

wou-wei. Le non-agir.

 

xénoglossie.

 

yi-king.

 

yoga. Union avec l'Absolu (voir Sankhya-yoga). La tradition indienne, hindoue et bouddhique, désigne sous le nom de yoga (action d’atteler, de maîtriser» de dompter) une démarche corporelle mais surtout psychique pour libérer l'âme de sa condition chamelle.

 

Zen Avesta. Livre sacré des Parsis.

 

zoopathie. Délire dans lequel le sujet croit posséder un animal à l'intérieur de son corps.

 

 

 

 

 

Timée - Tocolyse - Tolson - Troward - Très-Haut - Upanishads - bradypnée - kata - l'amytal - l'endain - magico-religieux - mantra - medecine-man - mésenchymateux - mésocosmique - métensomatose - numérologie - ondes-pensées - orthosympatique - palamistes - prana - psychomoteur – rites